Une île
Inspirés par une expédition réelle menée en 2016 à la recherche de l’île d’Utopie (Le Radeau Utopique), Simon Gauchet et Nathan Bernat proposent à des élèves de refaire le voyage en leur compagnie.
Madame Hythlodée est morte. Professeure de géographie iconoclaste et farfelue, elle a initié des générations d’élèves aux joies de la cartographie imaginaire et de l’échappée onirique. Avant de mourir, elle a pris soin toutefois d’adresser un livre – L’Utopie de Thomas More – à certains de ses ancien-nes élèves. Quand ces dernier-ères se retrouvent, le jour de son enterrement, ils et elles y découvrent des coordonnées géographiques qui ravivent le souvenir de son enseignement. Après avoir exhumé un gigantesque radeau remisé dans son hangar, ils et elles comprennent que Madame Hythlodée leur propose de faire un dernier voyage en sa compagnie. Ils et elles subtilisent alors son cercueil, mettent l’embarcation à l’eau et partent ensemble pour un mystérieux voyage funéraire, dont l’île d’Utopie elle-même semble être le véritable terme.
C’est justement ce voyage que Nathan s’apprête à raconter, en paroles, en musique et en images, aux élèves d’aujourd’hui. Car c’est peut-être à eux, en définitive, que Madame Hythlodée, par-delà la mort, souhaite s’adresser…
Conception, mise en scène et scénographie Simon Gauchet
Texte Martin Mongin
Interprétation Nathan Bernat
Musique (création et interprétation) Nathan Bernat
Production et administration Grégoire Le Divelec et Anaïs Fégar – HECTORES
Diffusion Céline Aguillon
—
Production L’École Parallèle Imaginaire
Co-production Théâtre de Lorient – CDN




