Le ParadiseFest
À 10 km de Clisson et du fameux Hellfest, nous avons inauguré le ParadiseFest dans la petite commune de Remouillé. Une façon de rééquilibrer les forces du bien et du mal sur le territoire et de faire renaître le comité des fêtes de la commune.
Tous les ans au mois de juin, les portes de l’enfer s’ouvrent dans le Vignoble Nantais pour le Hellfest. Cette année, c’est le ciel qui est descendu sur les terres du vignoble. La commune de Remouillé a ouvert les portes du paradis et créé le premier chapitre du ParadiseFest. Ni perdu, ni artificiel ou fiscal, ce paradis a été festif, floral, gourmand et théâtral. Le 3 juin, le village est devenu un pays de cocagne, pour faire la fête aux vivants avec des fleurs dans les cheveux ou sur les habits.
La communauté d’agglomération est à l’origine de l’événement, une des déclinaisons de son projet culturel de territoire. Elle a donné carte blanche à l’École parallèle imaginaire pour le projet artistique. Ce collectif d’artistes rennais, réunissant architecte, paysagiste, comédien, auteur, metteur en scène, crée des expériences culturelles propices au développement de l’imaginaire, en flirtant avec les limites entre l’imaginaire et le réel. Sa seule contrainte : coller aux objectifs du projet culturel de l’agglo, à savoir, mettre la culture à la portée de tous, valoriser les originalités du secteur et favoriser le lien entre les habitants.
Après avoir arpenté les communes du secteur, après avoir échangé avec les habitants pendant un an, le collectif d’artistes a remarqué « une nostalgie des grandes fêtes communales d’autrefois », associée à une « forte dynamique culturelle amateur », comme l’explique son directeur Sim Gauchet. C’est ce qui a guidé le contenu de cette grande fête, dont la vocation est de refleurir chaque année. « L’idée est que la commune se l’approprie », précise Delphine Guérin.
Dans un décor fleuri, la musique y a côtoyé la danse, le théâtre, les plaisirs du palais et des ateliers.
Direction artistique et mise en scène Simon Gauchet
Écriture, mise en scène et jeu
Guillaume Lambert
Création culinaire Sophie Carretero
Scénographie et cascades
Guénolé Jézéquel
Décors et parures Lise Crétiaux
Paysage et sculpture :Léa Müller
Illustration Mioshe
Stagiaire scénographie Delphine Templier
Direction de production Grégoire Le Divelec
Accompagné.e.s par les complices du Paradis qui inventent cette fête à nos côtés !
———
Production Ecole Parallèle Imaginaire
Coproduction la communauté de communes Clisson Sèvre et Maine et le Grand T – Théâtre départemental de Loire-Atlantique
Soutien Commune de Remouillé
Le Paradise Fest est imaginé par l’École Parallèle Imaginaire, dans le cadre de TOPO(S) – Regards artistiques du territoire.
JOUR DE FÊTE
03 juin 2023
dans la commune de Remouillé
———
