Le Pays
Une randonnée-fiction autour du Pays de Bécherel
Au croisement de 4 communes, 3 communautés de communes et 2 départements, le territoire administratif de Bécherel ne correspond pas au territoire vécu de ses habitant-es. Face à ce morcellement, un groupe d’artistes, de paysagiste et d’ingénieures agronome ont rêvé de nouvelles frontières qui invitent à penser concrètement les notions de « local » et de « paysage vécu ». Ces nouvelles frontières imaginées rassemblent 7 communes et font naître peu à peu un « pays ».
Pendant 1 an, ce groupe interdisciplinaire arpente le territoire par ses chemins creux, rencontrant habitant-es humain-es et non-humain-es, et tisse des liens entre le passé et l’avenir d’un bout de terre. S’invente un projet artistique et agronomique de territoire qui fait naitre une randonnée-fiction et un nouveau sentier pour arpenter et rendre sensible un paysage.
Le 5 et 6 juin 2021, une randonnée de deux jours est organisée pour inaugurer ce nouveau sentier et partager une expérience artistique hors-norme. Il s’agira à la fois de baliser le chemin, de semer des traces et des histoires dans ce paysage. Plusieurs protocoles artistiques seront activés à cette occasion : chant en marchant, rites et gestes du pays disparus, glanage et création d’un herbier du pays, création de semis de graine de lin et de chanvre, récit de certains lieux rencontrés et micro-spectacle dans le paysage, etc.
Le sentier inauguré en juin restera accessible de mi-juin jusqu’à mi-septembre par des marcheur-ses en autonomie. Toute personne souhaitant traverser Le Pays pourra réserver un « kit », un sac à dos contenant tout le nécessaire pour faire le voyage. Ce kit artistique permettra à celui qui marche de faire différentes expériences artistiques dans le paysage, mais également de se nourrir et de dormir.
Gilles Amalvi, Écrivain, poète, critique de danse et créateur sonore
Charline Ducottet, Politologue, ingénieure d’étude au sein de l’équipe « Biodiversité Cultivée et Recherche Participative » de l’INRA, recherche-action en agronomie
Emma Flippon, Ingénieure agronome au au sein de l’équipe « Biodiversité Cultivée et Recherche Participative » de l’INRA de Rennes, recherche-action en agronomie
Simon Gauchet, Acteur, metteur en scène, scénographe et plasticien, directeur artistique de l’Ecole Parallèle Imaginaire, théâtre et art plastique
Guillaume Lambert, Écrivain, dramaturge et metteur en scène
Léa Müller, Paysagiste, atelier « Itinérance », paysage et urbanisme
Johanna Rocard, Artiste plasticienne indépendante et collectif « La Collective », arts plastiques
———
Capucine Jaussaud, Chargée de développement
Charlotte Piérard, Chargée de médiation et communication
Freddy Rapin, Photographe
———
Ce projet est co-produit par le centre d’art contemporain la Criée via le dispositif Territoire Extra (DRAC Bretagne), Les Tombées de la Nuit, le théâtre de Bécherel et la Maison du livre de Bécherel.
RANDONNÉE SPECTACLE
———
De juillet 2020 à mai 2021 – 6 semaines de résidences sur le territoire des 7 artistes, paysagistes et ingénieures agronomes (arpentage du sentier, rencontres avec les différents acteurs du territoire, temps de recherche et d’écriture)
De janvier à mai 2021 – Ateliers tout public à destination d’associations et de structures locales. Dans le cadre de Territoire extra (La Criée/DRAC Bretagne)
D’avril à août 2021 – Ateliers tout public dans le cadre de la programmation de la Maison du Livre
05 & 06 juin 2021 – Inauguration du sentier / Randonnée-spectacle du PAYS
De mi-juin à mi-septembre 2021 – Sentier autonome / Mise à disposition des kits de randonnées pour traverser LE PAYS
Été 2021 – Exposition – Tirage grand format des images du PAYS dans les rues de la commune de Bécherel
Juin-Juillet 2021 – Temps-fort autour du théâtre-paysage : diffusion de différents spectacles dans les paysages du PAYS (en partenariat avec Les Tombées de la Nuit et le Théâtre de Bécherel)






































