Le Beau Monde

Un rituel de mémoire qui s’attache à faire survivre la beauté du XXIème siècle. 

Dans la reconstitution parfaitement conservée d’un lieu de rassemblement typique du début du XXIè siècle, un rituel de mémoire se perpétue de génération en génération par voie orale, à travers les multiples bouleversements à venir.

Depuis un futur lointain dont nous ne saurons que peu de choses, comme dans une reconstitution dont on aurait peu à peu perdu le sens, trois officiants tentent d’incarner notre époque. Ainsi, peut-être espèrent-ils conserver quelques traces des pratiques et des souvenirs qu’Arthur, Blanche, Rémi et Simon, les lointains inventeurs, ont choisi de faire figurer dans le spectacle, et qui autrefois, ont provoqué en eux des émotions.

De manière presque documentaire, s’appuyant sur des extraits d’entretiens et sur l’imaginaire de ses créateurs, le rituel tente de transmettre à travers les siècles le portrait d’une génération telle qu’elle vivait dans les dernières années de la civilisation industrielle : ses imaginaires, ses rêves, ses espoirs et ses craintes, ses mythologies, ses usages étranges ou sublimes. Les inventeurs se posent la question : de quoi souhaitons-nous que l’on se souvienne ? Que préférerions-nous oublier ? Pourquoi garder une trace ? 

Création collective initiée par Rémi Fortin

Interprétation
 Remi Fortin, Blanche Ripoche & Arthur Amard
Musique Arthur Amard
Regard extérieur et scénographie Simon Gauchet 
Photographie Théo Tisseuil


Production L’École Parallèle Imaginaire
Co-production  Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN, TAG Grigny & Théâtre de Lorient – CDN. Avec le soutien de la DRAC Île-de-France

RÉSIDENCES DE CRÉATION

MONTREUIL

Du 8 au 12 juin 2020
Nouveau Théâtre de Montreuil
_
BÉCHEREL
Du 15 au 26 juin 2020 
Théâtre Paysage de Bécherel & CDN de Lorient

CRÉATION – JUILLET 20121

CRÉATION 2021 - SPECTACLE