(Spectacle) L’Expérience du Feu – Le Projet Apocalyptique – L’Expérience de l’Arbre – Le Beau Monde – (Expédition) Le Radeau Utopique – Le Naufrage Utopique – L’Université Flottante – Cartographie Imaginaire – (Projet de territoire) – Le Théâtre-Paysage de Bécherel – 2069, la croisée des chemins – Le Pays – (Performance muséographique) Le Musée Recopié – L’Atlas des sociétés futures – Pergamon Altar – (Exposition) – Faire Campagne – Le Musée Imaginaire du XXIème siècle – Le Mouvement M – (Film) – Île-errance – 2069 – (Édition) – Récit d’une expédition à la recherche de l’île d’Utopie – Le Manifeste de l’Acteur Alchimique – (EPI – ANNÉE 0) – Archives
Le Beau Monde
Un rituel de mémoire qui s’attache à faire survivre la beauté du XXIème siècle.
Dans la reconstitution parfaitement conservée d’un lieu de rassemblement typique du début du XXIè siècle, un rituel de mémoire se perpétue de génération en génération par voie orale, à travers les multiples bouleversements à venir.
Depuis un futur lointain dont nous ne saurons que peu de choses, comme dans une reconstitution dont on aurait peu à peu perdu le sens, trois officiants tentent d’incarner notre époque. Ainsi, peut-être espèrent-ils conserver quelques traces des pratiques et des souvenirs qu’Arthur, Blanche, Rémi et Simon, les lointains inventeurs, ont choisi de faire figurer dans le spectacle, et qui autrefois, ont provoqué en eux des émotions.
De manière presque documentaire, s’appuyant sur des extraits d’entretiens et sur l’imaginaire de ses créateurs, le rituel tente de transmettre à travers les siècles le portrait d’une génération telle qu’elle vivait dans les dernières années de la civilisation industrielle : ses imaginaires, ses rêves, ses espoirs et ses craintes, ses mythologies, ses usages étranges ou sublimes. Les inventeurs se posent la question : de quoi souhaitons-nous que l’on se souvienne ? Que préférerions-nous oublier ? Pourquoi garder une trace ?
Création collective initiée par Rémi Fortin
Interprétation Remi Fortin, Blanche Ripoche & Arthur Amard
Musique Arthur Amard
Regard extérieur et scénographie Simon Gauchet
Photographie Théo Tisseuil
—
Production L’École Parallèle Imaginaire
Co-production Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN, TAG Grigny & Théâtre de Lorient – CDN.
RÉSIDENCES DE CRÉATION
MONTREUIL
Du 8 au 12 juin 2020
Nouveau Théâtre de Montreuil
_
BÉCHEREL
Du 15 au 26 juin 2020
Théâtre Paysage de Bécherel & CDN de Lorient
–
GRIGNY
Du 25 au 30 janvier 2021
TAG – Théâtre À Grigny
–
RENNES
Du 15 au 19 février 2021
La Paillette
Sortie de résidence à 14h30 pour les professionnels – Inscriptions obligatoire par mail
CRÉATION – JUILLET 20121
CRÉATION 2021 - SPECTACLE


