Le Beau Monde

Un rituel de mémoire qui s’attache à faire survivre la beauté du XXIème siècle. 

Dans un étrange rituel, trois personnages venus du futur reproduisent des gestes oubliés. Un spectacle plein d’humour et de gravité qui pose un regard exotique sur notre quotidien. Deux hommes et une femme debout, face à nous, s’adressent à nous. Cela a tout l’air d’être du théâtre. Pourtant, ces individus à l’allure guindée, un peu gauches, ignorent pratiquement tout de cet art. Dans la société future qui est la leur, celui-ci n’existe plus depuis longtemps, comme la plupart des rites sociaux tels que les élections, le football ou même le baiser ! Pour perpétuer le souvenir de ces pratiques « archaïques », le trio accomplit une reconstitution solennelle. Les chants polyphoniques composés par Arthur Amard accompagnent ces scènes aussi cocasses qu’emphatiques. Cette création collective qui explore le décalage de notre regard sur la banalité a été initiée par l’acteur Rémi Fortin, artiste associé du Nouveau Théâtre de Montreuil. Le Beau Monde convoque notre présent comme s’il était déjà un fantôme. Que voudrait-on que les générations futures retiennent de notre quotidien? Qu’est-ce qui est réellement précieux ?

Un théâtre de science-fiction qui préfère la fantaisie aux effets spectaculaires, pour faire redécouvrir nos habitudes les plus triviales.
 
Naly Gérard pour le Nouveau Théâtre de Montreuil

Création collective de Rémi Fortin, Blanche Ripoche, Arthur Amard et Simon Gauchet
Sur une idée originale de Rémi Fortin
Interprétation Remi Fortin, Blanche Ripoche & Arthur Amard
Musique Arthur Amard
Regard extérieur et scénographie Simon Gauchet 
Régie générale, lumière et plateau Michel Bertrand
Construction du Gradin
Guénolé Jézequel
Construction des cailloux
Elize Ducange
Production et diffusion
Céline Aguillon


Production L’École Parallèle Imaginaire
Co-production  Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN, TAG Grigny, Théâtre de Lorient – CDN, théâtre de Bécherel

REPRÉSENTATIONS 2023

CENTQUATRE – Paris
Du 10 au 12 décembre 
Festival Impatience

L’entre Deux, Scène de Lésigny
31 mars 

Saison Culturelle d’Ernée
20 mai 

 

REPRÉSENTATIONS 2022

Théâtre de Lésigny
21 janvier

Théâtre de Lorient
du 25 au 29 janvier

Festival Mythos
8 et/ou 9 avril
 

Festival de Milos (Grèce)
24 au 30 mai 

REPRÉSENTATIONS 2021

Nouveau Théâtre de Montreuil
2 et 3 juillet

Centre social de La Noue (Montreuil)

Mercredi 7 juillet

Jardin du Point du Jour (Verdelot, 77)
Jeudi 8 juillet

Salle Henri Forgeard (La Ferté-Gaucher, 77)
Vendredi 9 juillet

Saint-Denis les Rebais (77)
Samedi 10 juillet
 
Centre social Grand Air (Montreuil)
Lundi 12 juillet
 
Centre social Espéranto (Montreuil)

Mardi 13 juillet

St-Jacques de la Lande (35)
24 juillet

Théâtre-Paysage de Bécherel
31 juillet à 18h et 1er août à 15h


RÉSIDENCES DE CRÉATION

MONTREUIL

Du 8 au 12 juin 2020
Nouveau Théâtre de Montreuil
_
BÉCHEREL
Du 15 au 26 juin 2020 
Théâtre Paysage de Bécherel & CDN de Lorient

GRIGNY
Du 25 au 30 janvier 2021
TAG – Théâtre À Grigny

RENNES
Du 15 au 19 février 2021
La Paillette

 » Depuis l’Antiquité, le théâtre a toujours convoqué les fantômes, grands héros ou antiques victimes. Les voir ici invoqués par de jeunes comédiens à la maladresse, à la naïveté volontaires, aux costumes ostensiblement à l’envers — comme s’ils voulaient retourner notre présent comme un gant — distille un charme tout ensemble drôle et émouvant. À travers ces lutins d’un conte de demain malicieux, nous appartenons en effet déjà au royaume des ombres. Qu’ils convient avec de simples cailloux, des objets high-tech des années 2020 qu’ils ne savent même plus utiliser. Avec eux, on goûte autrement, peu à peu, cet aujourd’hui qui fait parfois si mal. La mémoire pour se réconcilier avec le présent. »  Fabienne Pascaud, Télérama 
 
 » Avec ironie et tendresse, le trio de comédiens rejoue nos tics, nos codes, nos obsessions, nos idées reçues mais aussi nos sentiments, nos joies, nos peines… déformées par la distance et l’oubli. Le rire le dispute à la mélancolie et à la nostalgie. Nostalgie d’un monde absurde, mais vivant, qui s’est perdu dans la nuit des temps. Fort de ce prix, ce spectacle débordant de poésie va tourner en France et en outremer (à La Réunion) et figurer dans la programmation du prochain festival d’Avignon. »
« Découverte du festival Impatience, cette pièce-inventaire aux frontières de l’anticipation nous propose de participer à un rituel aussi étrange que poétique. Sous nos yeux, trois êtres d’un futur lointain ressuscitent la mémoire du XXIème siècle pour nous la transmettre. Une odyssée de l’espèce touchante et jouissive, chorégraphiée au cordeau, qui pose une question essentielle : quelle trace notre siècle laissera-t-il aux suivants ? »
CRÉATION 2021 - SPECTACLE