2069, la croisée des chemins

Un film de science-fiction tourné avec 100 enfants et adolescents de la communauté de communes de Baugeois-Vallée autour de son plan Climat-Air-Énergie et Territoire.

Le projet 2069, LA CROISÉE DES CHEMINS est né de la rencontre entre l’équipe de La Paperie et la Communauté de Communes Baugeois-Vallée. Il s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de la Communauté de Communes Baugeois-Vallée.

L’architecte Bénédicte Mallier (Cabinet Emile R.), le scénographe Guénolé Jézéquel, le graphiste Anatole Donarier et Simon Gauchet, metteur en scène et plasticien. ont tourné un film de science-fiction dans la communauté de communes de Baugeois-Vallée. Les acteurs de ce film sont les enfants de 5 classes d’écoles primaires et MFR qui interpréteront leur rôle dans 50 ans. Une partie du film a été réalisée en cinéma d’animation, l’autre partie est tournée devant un fond vert sur lequel est projeté des lieux réels du territoire, ceux qui seront encore debout ou bien en ruine dans 50 ans. Les acteurs et les spectateurs traverse 5 scénarios possibles de l’avenir du territoire. Lequel se réalisera ? À chacun le soin de décider et d’inventer son futur.

Scénario, Réalisation, Effets Spéciaux et Cascades
Bénédicte Mallier , Guénolé Jézéquel , Simon Gauchet, Anatole Donarier

Conseil artistique et technique  Samuel Robin
Montage  Cécile Pradère
Musique  Joaquim Pavy et Hector Manuel
avec le soutien de la Fabrique Autonome des Acteurs
Production 
(CNAREP La Paperie ) Eric Aubry, Julie Hairy , Florence Lebreton , Angèle Hérault, Sandrine Abayou , Marie Gavillot, Etienne Florentin
(Communauté de Communes Baugeois-Vallée )
Anaïs Pellé, William Jamin, Marie-Laure Delaune
Régie  Stève Moreau


Le projet 2069, LA CROISÉE DES CHEMINS est un projet porté par la communauté de communes Baugeois-Vallée, soutenu par l’État-DRAC, la Région des Pays de la Loire, le Département de Maine et Loire – Anjou et par La Paperie – Centre national des arts de la rue et de l’espace public.

PROJECTIONS

Mardi 18 juin 2019 à Noyant-Villages
salle St Martin

Mardi 18 juin 2019 à Mazé-Milon
salle de loisirs

Mercredi 19 juin 2019 à Baugé-en-Anjou
Au Stella Ciné

Jeudi 20 juin 2019 à Noyant-villages
Salle St Martin

Jeudi 5 mars 2020 au Mans
École des beaux-arts du Mans

 

2019 - PROJET DE TERRITOIRE ET FILM