Le Mouvement M
8 jeunes artistes européens, réunis pendant 7 jours dans un même atelier, ont pour mission de comprendre la mystérieuse disparition des mouvements artistiques au XXIème siècle.
Si les mouvements artistiques (les -ismes) ponctuent l’histoire de l’art et de la littérature au XXème siècle en Europe, ils ont mystérieusement disparu au commencement du XXIème. Aujourd’hui il est devenu difficile de délimiter des tendances, des aventures collectives assumées. Très peu d’artistes revendiquent faire partie d’une pensée commune ou d’un groupe enfanté par son époque ou en contradiction avec celle-ci. On sait pourtant l’émulation qu’a pu provoquer à l’intérieur comme à l’extérieur de ces groupes, les mouvements Dada, surréalistes, ou futuristes. S’agit-il d’une évolution légitime des modes de création ou bien l’exacerbation de l’individualisme de l’artiste (propagé par l’enseignement dans les écoles d’art) ?
Le Mouvement M est une tentative de questionner cette mystérieuse disparition, de retenter une aventure que l’histoire de l’art semble datée. Le protocole de ce projet est simple, il s’agit de réunir 8 jeunes artistes (plasticiens, écrivains, performeurs, danseurs,…) et de leur proposer d’inventer un mouvement réel ou imaginaire, malgré leur divergence de forme et de pensée, qui les réunirait l’espace d’une semaine. Ces jeunes artistes partagent et occupent un atelier au rez de chaussée de la Maison Internationale des Poètes et des Écrivains (M.I.P.E.) de Saint-Malo, dont les vitres permettront à quiconque, d’observer ces jeunes artistes élaborant, élucubrant, bâtissant ce mouvement. Ainsi dans un premier temps, l’ « Exposition » est celle de ce groupe d’artistes réfléchissant tout haut à sa pratique. La naissance de l’idée, de l’oeuvre, la germination d’une pensée collective, souvent secrète, se fait ici au grand jour. Ce protocole mettra également en question la notion de performance, ici l’artiste au travail devient performeur à son insu, l’oeuvre d’art naît aux yeux de tous, sa réalisation devient un acte et une oeuvre en soi.
A la fin de cette semaine aura lieu le vernissage de l’exposition fondatrice de ce mouvement éphémère, elle sera déployée dans les différents espaces de
la M.I.P.E. . L’exposition, composée des oeuvres réalisées durant cette semaine, se prolonge ensuite en l’absence des artistes jusqu’au 29 Mai. Cette exposition constitue l’acte de naissance, peut être également l’acte de fin, de ce mouvement, elle en constitue aussi les archives. Enfin est édité un livre-manifeste en plusieurs langues détaillant l’expérience, son processus et les oeuvres qui en résultent.
Avec ADRIEN BARDI BIENENSTOCK, FLORIAN COCHET , SIMON GAUCHET, PENELOPE LAURENT NOYE, YANN LEFEIVRE, MARIA LANDGRAF, EMMA PELTIER, MICHAEL RAMPA
SAINT-MALO
1er – 31 Mai 2013
Maison Internationale des Poètes et des Écrivains de Saint-malo