Le Musée Imaginaire du XXIème siècle

Les performances du Musée Recopié font naitre un dispositif d’exposition participatif où les visiteurs sont invités à recréer leur propre musée à partir des copies réalisées lors des performances.  

André Malraux invente en 1947 la notion de «Musée Imaginaire». Selon lui, grâce à la pho- tographie, il est devenu possible d’avoir à dis- position les œuvres de toutes les civilisations, ce qui bouleverse complètement notre rapport aux œuvres d’art et aux musées. Dès lors, chacun possède son propre «Musée Imaginaire» dans sa tête.

Seulement, au XXIème siècle, alors que les visiteurs parcourent désormais les musées avec un appareil photo ou un smartphone à la main, la photographie des œuvres a supplanté l’expérience que nous avons de celles-ci. Que sont alors devenus nos «Musées Imaginaires» à une époque saturée par les images?

Pour nous, Le Musée Imaginaire du XXIème siècle ne serait plus constitué de reproductions photographiques d’œuvres choisies, mais de copies d’œuvres réalisées par des visiteurs de musée. Ces derniers ont retraversé le processus de création des tableaux et des sculptures pour en capter «l’aura» et pour en constituer un double.

Ce Musée Imaginaire peut-être itinérant et s’invente au fil des performances du Musée Recopié.

Conception et coordination Simon Gauchet
Médiation 
Charlotte Piérard
Création de la scénographie 
Guénolé Jézéquel
Graphiste 
Sixtine Gervais / L’atelier du bourg
Photographie
 École Parallèle Imaginaire

RENNES
Septembre 2018
Musée de Bretagne 
Exposition des copies réalisées lors du Tour de Bretagne des musées

VALENCE
Avril 2019
Musée de Valence

2018 - EXPOSITION
Lire la vidéo