HIVER 2022 

L'Expérience de l'Arbre  
 
Après avoir été présenté au 104 à l'occasion du Festival Impatience en février 2021, le spectacle L'Expérience de l'Arbre poursuit sa diffusion. Dans un spectacle singulier et plastique, l’intimité de deux acteurs rencontre un monde au bord du précipice et invite à tendre l’oreille au non-humain.
-

3 février - Le Canal, théâtre de Redon
29 mars - Théâtre de Laval
Les 31 mars, 1er et 2 avril - Théâtre de Lorient
Les 5 et 6 avril - Théâtre du Champs au Roy
14 mai 2022 -  Le Tangram, Scène Nationale d’Évreux - Festival  « Les AnthropoScènes »

-
Conception, mise en scène et scénographie Simon Gauchet
, interprétation Simon Gauchet, Tatsushige Udaka ou Hiroaki Ogasawara (en alternance) et Joaquim Pavy, regard extérieur Eric Didry, collaboration artistique Eric Didry, Benjamin Lazar et Arnaud Louski-Pane, musique (création et interprétation) Joaquim Pavy, charpente Edouard Raffray, régie son Vincent Le Meur, création lumière Claire Gondrexon, régie lumière Claire Gondrexon ou Anna Sauvage (en alternance), régie générale Phillipe Marie, administration et production HECTORES  – Grégoire Le Divellec et Anaïs Fégar,  diffusionDiffusion  Céline Aguillon
Presse
 
« Un rêve comme on en voit peu au théâtre »
Brigitte Salino, le Monde

« La grâce, la beauté, le mystère »
Armelle Héliot, Le journal d'Armelle Héliot

« Cette cérémonie devant un arbre flottant est tout simplement bouleversante »     
Denis Sanglard, Un fauteuil pour l’orchestre

« C'est aussi doux que savant, beau comme l'amitié, avec le théâtre pour socle et l'arbre comme témoin »
Jean-Pierre Thibaudat, Médiapart


Lire la revue de presse

Le Beau Monde
 
Après avoir été créé au CDN de Montreuil et en décentralisation en île-de-France en juillet dernier, Le Beau Monde part en tournée. Initiée par l'acteur Rémi Fortin et accompagnée par Simon Gauchet, cette création collective tout terrain invente un rituel de mémoire pour se souvenir de la beauté du XXIème siècle. Ayant pour seul décor un gradin de 80 places, Le Beau Monde se joue dans des lieux non-dédiés (salle des fêtes, centre sociaux, etc.) comme sur des plateaux de théâtre. Après une semaine de résidence au Théâtre de La Paillette (Rennes), le gradin du Beau Monde repart en voyage.
-
21 janvier - Théâtre de Lésigny
Les 25, 26, 27, 28 et 29 janvier - Théâtre de Lorient
Les 8 et/ou 9 avril - Festival Mythos
Les 27 et 28 mai - Festival Milos (Grèce)

-
Sur une idée originale de Rémi Fortin, une création collective de et avec Rémi Fortin, Arthur Amard, Blanche Ripoche, Musique Arthur Amard, regard extérieur et scénographie Simon Gauchet, régie générale et création lumière Michel Bertrand, diffusion Céline Aguillon

Photo : Mohamed Cherara

Le théâtre-paysage de Bécherel
 
Après 4 années à réinventer les usages du théâtre de Bécherel, à impulser des dynamiques culturelles et citoyennes sur ce territoire et initier une foule d'expériences artistiques situées, l'EPI passe la main à l'association La Roncette dont elle a accompagné la création. C'est la fin d'une formidable aventure au service d'un territoire et de ses habitants, une autre commence. Merci à tous les habitants-complices qui ont inventé avec nous ce projet et qui vont continuer à le faire vivre. Merci aussi à la commune de Bécherel, à Rennes Métropole, au département d'Ille-et-Vilaine et à la région Bretagne de nous avoir accompagné dans cette expérience autour de la participation habitante et des politiques culturelles en ruralité.
Photo : Freddy Rapin
Le Musée Recopié

Le Musée recopié se déploiera les 11 et 12 février au Musée de l'Abbaye à Saint-Claude dans le Jura. Venez prendre part à cette performance participative qui invite un groupe de 50 à 100 copistes à recopier à la main l’intégralité des œuvres d’un musée pendant deux journées.

En savoir plus

 
L'Atlas des sociétés futures

N'ayant pas pu avoir lieu à l'hiver 2021 au Musée de Bretagne, nous avons fabriqué à partir des trois premiers ateliers de l'Atlas des sociétés futures une courte vidéo qui met en récit les collections du musée. La vidéo, réalisée par Antoine Claudel et Erwan Marion, est à retrouver ici.
Le Pays

Le journal italien "Il Manifesto" raconte dans ses pages la randonnée-fiction du PAYS ! Retrouvez le reportage de Kamila Mamadnazarbekova via ce lien.  Revivez également cette randonnée artistique de deux jours et une nuit via le reportage photographique de Freddy Rapin.

Découvrir les images du Pays

 
À venir

- Le projet La Grande Marée débute son processus de création en janvier, février et mars dans les grottes sous-marines du Cap Fréhel, sur le site mégalithique de Saint-Just (en partenariat avec le Canal, théâtre de Redon) dans les épaves sous-marines de la rade de Lorient (en partenariat avec le CDN de Lorient). Le projet bénéficie du dispositif "compagnonnage auteur" du ministère de la Culture.
- Une expédition sur le Fleuve Amour se prépare avec l'invention d'une résidence de création dans le transibérien (en partenariat avec le centre d'art La Criée).
-
Une île, projet d'expédition en salle de classe, inspiré de l'aventure du Radeau Utopique, sera créé en avril 2022 dans des établissements scolaires du territoire de Lorient (en partenariat avec le CDN de Lorient).
Ils ont fait l'ÉPI en 2021

Muriel Roulet, présidente / Olivier Berton, secrétaire / Chloé Paillottin, trésorière Simon Gauchet, direction artistique et metteur en scène / Céline Aguillon, production et diffusion / Charlotte Piérard, production et communication / Alice Lamy, coordination du projet de préfiguration du Théâtre de Bécherel / Grégoire Le Divelec (Hectores), production et diffusion / Anaïs Fégar, chargée d’administration / Guénolé Jézéquel, scénographe et architecte / Joaquim Pavy, musicien / Eric Didry, metteur en scène et collaborateur artistique / Benjamin Lazar, collaborateur artistique  / Edouard Raffray, charpentier / Vincent Lemeur, créateur son / Marine Iger, régisseuse son / Claire Gondrexon, créatrice lumière /  Martin Mongin, écrivain / Hioraki Ogasawara, comédien / Arnaud Louski-Pane, scénographe / Alexis Gauchet, dessinateur / Séverine Lorant, graphiste / Vivien Baignot, technicien / Caroline Gicquel, technicienne / Philippe Marie, technicien et régisseur général / Erwan Marion, technicien son / Antoine Claudel, cadreur et monteur / Nicolas Drouet, technicien son / Gilles Amalvi, musicien et créateur sonore / Charline Ducottet, ingénieure agronome / Emma Flipon, ingénieure agronome / Guillaume Lambert, auteur et metteur en scène / Léa Muller, paysagiste / Johanna Rocard, artiste plasticienne / Arthur Amard, comédien / Rémi Fortin, comédien / Blanche Ripoche, comédienne / Capucine Jaussaud, chargée de développement du PAYS / Anna Sauvage, régisseuse lumière / Ines Cassigneul, actrice / Nathan Bernat, acteur / Claire Jouault, traductrice / Gauthier Ronsin, créateur lumière / Fabien Gougeon, régisseur général / Morgan Floc’h, actrice / Zelda Bourquin, actrice / Albertine Villain Guimmara, actrice / Lucie Leclerc, actrice / Michel Bertrand, régisseur général et créateur lumière / Juliette Thomas, stagiaire puis chargée de médiation et communication  / Caroline Gicquel, régisseuse lumière / Pauline Weidmann, actrice, ... et une quarantaine d'habitants de Bécherel.
Facebook
Instagram
vimeo
Email
Website
L'École Parallèle Imaginaire est soutenue par la Ville de Rennes, la Région Bretagne, le département d'Ille-et-Vilaine, la commune de Bécherel et la DRAC Bretagne au titre de l'aide au projet.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de nos nouvelles, merci d'envoyer STOP par retour de mail.