La Grande Marée
La Grande Marée nous entraîne dans un voyage métaphysique à la recherche de ce qui est englouti en nous et hors de nous, un voyage qui pourrait bien se poursuivre dans les rêves des spectateurs et spectatrices.
En 1989, un petit groupe de philosophes de l’université de Berlin organise une ambitieuse expédition maritime à la recherche de l’Atlantide. Son ambition : en finir une fois pour toutes avec la fascination pour la catastrophe qui hante l’humanité. Ce qu’il est advenu de ce voyage ? Aucune information ne permet de répondre à cette question. Plus de trente ans plus tard, un groupe d’acteurs et d’actrices part sur leurs traces. Passant de Palerme à Budapest, Berlin et Santorin, voyageant dans les archives aussi bien que dans le temps et les rêves, explorant le catastrophisme, la psychanalyse, la philosophie, l’océanographie et la préhistoire, leur enquête les rapproche inéluctablement de la mystérieuse cité engloutie et de ce qui gît à l’origine de toutes choses.
« Une certaine idée du bonheur se partage au Théâtre de la Bastille. Ce détail n’a l’air de rien ? Il est la signature du spectacle. Car, après tout, pourquoi ne pas faire théâtre de l’harmonie, alors que celle-ci est bannie avec brutalité des rapports quotidiens ? Fidèle à l’esprit des Allemands, lesquels osaient l’extraordinaire pour réparer l’humanité, le propos de Simon Gauchet est loin d’être naïf. A la violence banalisée et intériorisée, il substitue la puissance libératrice du désir et l’illimité du fantasme. Il affirme le bienfait des utopies qui aident à penser autrement. Sa mise en scène est celle d’un compositeur de visions. Un travail qu’il mène en artisan soucieux de conjuguer l’image, le son et le rythme. Le résultat est là : La Grande Marée existe devant soi et en soi. Sa grâce rappelle les mondes de François Tanguy. Disparu en décembre 2022, ce metteur en scène dont la dernière création, Par autan, est proposée au Théâtre de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) ne restera pas sans héritier. Le jour n’est pas venu qui verra la mort engloutir le continent théâtre. »
Joëlle Gayot, LE MONDE
Anthony Palou, LE FIGARO
Conception et mise en scène Simon Gauchet
Écriture et dramaturgie collective à partir du texte de Martin Mongin
Scénographie Olivier Brichet et Simon Gauchet
Collaboration artistique Eric Didry
Conseil scientifique Constantin Rauer
Interprétation Gaël Baron, Yann Boudaud, Rémi Fortin, Cléa Laizé
Assistanat à la mise en scène Nathanaëlle Le Pors
Musique Joaquim Pavy
Costumes et textile Léa Gadbois Lamer assistée de Lara Manipoud, Sandra Breiner et Marine Baney
Construction Olivier Brichet et Clémence Mahé
Création sonore Manuel Coursin
Régie son Manuel Coursin ou Marine Iger
Création lumière Claire Gondrexon
Régie lumière Claire Gondrexon ou Anna Sauvage
Régie générale et régie plateau Ludovic Perché ou Lucille Réguerre
Production Grégoire Le Divelec et Anaïs Fégar – HECTORES
Diffusion Céline Aguillon
Accompagnement et conseil Frédérique Payn
—
Production L’École Parallèle Imaginaire
Co-production Le Théâtre de Lorient – CDN, Le Canal – Théâtre de Redon , la Comédie de Caen – CDN de Normandie, la Passerelle – Scène nationale de St Brieuc, le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique, la saison culturelle de Dinan agglomération, la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel – Normandie, les Théâtres de Saint-Malo.
Avec le soutien du fonds d’insertion de l’École du TNB et de Malraux, scène nationale Chambéry Savoie.
Ce projet a reçu l’aide au compagnonnage auteur du Ministère de la Culture.
L’EPI est conventionnée DRAC Bretagne et soutenue par la région Bretagne et la ville de Rennes.
Remerciements Brigitte Salino, Blanche Ripoche, Mathilde Modde, Hubertus Bierman, Serge Grispoux, Apostolos Stylianopoulos et Marta Fortes Vilaltella de l’Atlantis Dive Center, le Théâtre National de Bretagne, l’Opéra de Rennes, le Festival International de Théâtre de Milos.
2023/2024
PLANCOËT
6 octobre 2023
SolenVal, Saison culturelle Dinan Agglomération
LORIENT
13 et 14 octobre 2023
Théâtre de Lorient
REDON
19 octobre 2023
Le Canal
PARIS
du 9 au 24 novembre 2023
Théâtre de la Bastille
NANTES
du 28 novembre au 1er décembre 2023
TU – en coréalisation avec le Grand T
SAINT-BRIEUC
du 13 au 14 décembre
La Passerelle – scène nationale
SAINT-MALO
09 janvier 2024
Les théâtres de Saint-Malo
EVREUX
18 mai 2024
Le Tangram – scène nationale